Vendredi 13 novembre nous avons reçu au collège de Martine POUCHAIN. Elle y a rencontré 3 classes de 5° et une classe de 4°.
Certains élèves avaient leur propre livre qu’ils ont pu dédicacer directement à la fin de la séance.Participation d’une classe de 4° au concours de critique littéraire organisé par l’association MIEL
Achat de livres d’auteurs présents sur le salon et inscrits sur la liste officielle des livres à lire pour le concours.
3ème temps : samedi 14 novembre 2015
11 élèves de 4°-3° se sont rendus sur le salon de la littérature jeunesse.
Rencontre avec les auteurs, retrouvailles avec Martine Pouchain rencontrée la veille au collège, avec Naima Zimmermann venue l’an dernier mais aussi avec Natalie Zimmermann, Christine Davenier reçus les années précédentes au collège.
Séance de dédicaces. Achat de livres grâce aux chèques livres offerts par l’association MIEL et participation au quiz avec des petits lots à gagner.
Remise des prix du concours. Plusieurs lauréats pour le collège Edouard Lucas ;
1er pris pour Dimitri Blot, 2ème et 3ème prix ex-æquo de la Critique Littéraire mais aussi les 3 prix pour des lettres de soldats réalisés par les élèves à la suite de notre journée « Liberté-Egalité- Citoyenneté » sur les plages du débarquement le 2 octobre dernier et enfin le prix Jacques Delval crée cette année en mémoire de l’auteur Jacques Delval décédé quelques jours avant et qui, tous les ans, était au salon.
Les élèves ont tous lu au moins un livre de Martine Pouchain et un livre d’un autre auteur présent sur le salon dans le but de participer au concours de critique littéraire.
Les élèves et les professeurs ont apprécié l’échange avec l’auteur Martine Pouchain. Prêt de livres à la suite de la rencontre.
Nous sommes toujours très heureux de retrouver les différents auteurs présents depuis plusieurs années sur le salon. Les élèves reviennent enthousiasmés de leur après-midi et espèrent y participer l’année suivante.
Les élèves venus sur le salon sont tous repartis avec un livre offert et ceux ayant participé au concours ont eux aussi reçu un livre offert par l’association MIEL.
Six élèves ont remporté un prix.